bouton logo retour accueil

Un savoir-faire unique

Nos ateliers

Photo de l'intérieur des ateliers du Palais, ateliers de haute joaillerie

Fidèles aux traditions artisanales de la joaillerie française, des joailliers des Ateliers du Palais créent des bijoux rares et infiniment précieux. La conception, la réalisation de la maquette, la fonte, l’assemblage, le sertissage et le polissage sont autant d’étapes de fabrication à travers lesquelles s’expriment la passion, la créativité et la rigueur de nos maîtres joailliers.

La création

Photo du dessinateur, créateur bijoutier réalisant un gouacher

Toute création naît d’une émotion ; elle est le fruit d’une inspiration unique qui jaillit d’une rencontre, celle de vos envies avec le coup de crayon de notre dessinateur. Sur la planche à dessin du créateur, entre ses doigts modelant la plastiline, l’idée prend forme pour éclore en un bijou d’exception, fait pour vous. Notre directeur de fabrication peut également vous proposer une image virtuelle, en trois dimensions, de la bague de vos envies.

La maquette

photo d'une maquette en résine à coté du master réalisé par les Ateliers du Palais

Le créateur et le maquettiste donnent forme au dessin, en sculptant la cire et travaillant le modèle. A partir d’une maquette en argent, ils élaborent un moule, dans le lequel on coulera une cire, fidèle image de ce que sera le bijou.

La fonte

La fonte de l'or au sein des Atelier du palais

La fonte de l’or est ce moment précis où l’alchimie rencontre la haute technologie. Les cires sont placées sur un arbre, fixé au fond de la cuve de fonte. Le métal jaune en fusion coulé dans la cuve prend la place de la cire dans le prototype sculpté.

Le travail de joaillier 

Un joaillier des Atelier du Palais confectionant un bijou

Les différents éléments en métal précieux sont assemblés puis soudés pour donner sa forme définitive au bijou. Chaque étape requiert dextérité et expérience. Aussi, près de dix années sont nécessaires pour former un maître joaillier. Le chef d’atelier de notre maison a trente d’expérience
au service des Ateliers du Palais.

Le sertissage

L'étape du sertissage aux Ateliers du Palais

Dans un travail de précision qui requiert une grande dextérité, le sertisseur enchâsse une à une les pierres
dans l’or ou le platine.

Le polissage

Un Bijou en train d'être polis par les artisans des Atleies du Palais

Sous les gestes minutieux du polisseur, le métal reprend sa couleur originelle et sa brillance. Le bijou prend vie, les pierres brillent de mille feux.

La signature de l’Excellence

Un zoom sur un poiçon réalisé et certifié par les Ateliers du Palais

 Après l’ultime vérification, chaque bijou reçoit le poinçon « Joaillerie de France ». Entièrement fabriqué à Paris sous le signe de l’excellence chaque bijou créé par les Ateliers du Palais est signé, numéroté et accompagné de son certificat d’authenticité et de garantie. Votre bijou est garanti cinq ans.

En savoir plus sur les poinçons